Fonctionnements et Expériences de Base du Soi

L’approche Fonctionnelle examine la personne dans son intégralité pour clarifier l’origine de ses difficultés.

Par quels chemins ?

Elle étudie les Fonctionnements de Fond de chacun. Ce sont ces Fonctionnements de fond qui génèrent nos pensées, nos émotions, nos comportements, nos gestes et nos relations. Ils se montrent à travers les Fonctions (par exemple motrice, sensitive, respiratoire, imaginative etc).

Les Fonctions s’organisent ensemble pour former les processus psycho-corporels au sein des plans cognitif, émotionnel, postural et physiologique.En agissant sur un des plans, une réaction simultanée et en chaine se produit dans tous les autres plans. 

Pourquoi étudier la personne dans son intégralité ?

La Psychologie Fonctionnelle postule que tous les plans sont reliés : tous les mécanismes mis en œuvre pour atteindre un objectif sont en interaction et en synergie permanentes dans toutes les situations de la vie.

Par exemple : face à un danger, la peur se fait immédiatement sentir, la posture change, les muscles se mobilisent, la respiration devient haute et s’accélère (respiration d’alerte), le rythme cardiaque s’accélère également et les pensées s’organisent très rapidement pour définir des stratégies de protection. Toutes les fonctions du corps se mobilisent ainsi vers un même objectif pour affronter le danger ou lui échapper.

A quoi correspondent Fonctionnements de Fond et Expériences de Base du Soi ?

Plus on a appris à être guidé en confiance petit, plus on sera capable de gérer notre vie d'adult en faisant des choix qui nous correspondent

Depuis la naissance et au cours de la vie, les processus psycho-corporels (Fonctions) qui forment l’être humain se développent et s’organisent de manière détaillée. Selon les expériences vécues, ils vont atteindre une pleine expansion ou au contraire s’altérer progressivement.

Ainsi, lorsque l’enfant vit régulièrement et de manière répétitive des moments où il peut : se détendre, se faire la place, se montrer, dormir d’un sommeil non interrompu, vivre des moments de calme, se sentir tenu et pris, explorer et vivre la sécurité… alors, il va avoir un développement harmonieux. Il pourra vivre pleinement et affronter aisément les difficultés de la vie.

Ce sont ces situations du quotidien que la Psychologie Fonctionnelle nomme les Expériences de Base Du Soi (EBS) chez l’enfant et qui deviennent les Fonctionnements de Fond de la personne.

Lorsque certaines  de ces situations primordiales de la vie quotidienne sont vécues de manière insuffisante ou inappropriée au cours du développement, le mal-être, les difficultés et parfois la maladie s’installent progressivement. Cela signifie que de profondes altérations se sont accumulées dans son organisme tant au niveau de l’esprit que du corps.

La thérapie consiste

  • à examiner l’état de ces Fonctionnements de fonds,
  • à identifier les altérations propres à chaque personne,
  • puis à ouvrir les Fonctions pour reconstruire les Expériences de Base du Soi de l’enfant et restaurer les Fonctionnements de Fond de l’adulte

Bien-être et Fonctionnalisme

Selon la perspective Fonctionnelle, le Bien-être ne peut exister que si le corps expérimente son unité.

C’est uniquement la plénitude des sensations psychocorporelles qui peut construire la base du Bien-être.

Dans le Bien-être plein et réel, notre organisme accède à un “état de grâce” auquel participent tous les principaux systèmes vitaux. En effet,

  • La respiration est calme et profonde,
  • Le système neurovégétatif tend nettement à la vagotonie (calme et relâchement),
  • Le tonus musculaire est détendu et souple,
  • Le corps se déplace avec des mouvements lents,
  • Les sensations internes sont intenses et extrêmement agréables,
  • Les pensées sont calmes et plaisantes,
  • Les endorphines et les enképhalines et autres médiateurs biochimiques du Bien-être circulent.

Pour obtenir le Bien-être avec plénitude, il faut donc agir en synergie sur plusieurs Fonctions de l’être comme la respiration, le tonus musculaire, la mobilité du système neurovégétatif soit la capacité de passer de l'état de sympathicotonie (contrôle et tension) à la parasympathicotonie (calme et bien-être), les croyances par rapport à l'activité et le repos, l’imagination pour qu'elle devienne positive etc…

Le Bien-être constitue ainsi un état qui permet à une personne de régénérer toutes ses énergies et de retrouver son équilibre vital indispensable pour la prévention des maladies.

Le Bien-être profond rejoint grâce à la thérapie Fonctionnelle